Bienvenue dans Belgique Bois de Chauffage

RTBF Quel bois ?

Comment bien choisir son bois de chauffage ?


Elles confèrent à une pièce un caractère romantique et nous plongent dans une ambiance hivernale agréable. Malgré l'apparition de nouvelles technologies de chauffage, les bûches restent, à l'heure actuelle, la façon de brûler le bois de chauffage la plus répandue.

En revanche, brûlées dans un feu ouvert, les bûches ne sont pas très rentables, à peine 10% ! Pourtant, un rendement correct est essentiel, car une bonne combustion évite notamment l'émission de substances toxiques.
Les appareils modernes sont d'ailleurs beaucoup plus performants, 40 à 80% pour les inserts, 70 à 80% pour les poêles à bûches, 70 à 90% pour les poêles à plaquettes ou encore 80 à 85% pour les poêles à pellets.

Si vous utilisez des bûches, il est important de choisir le bois le plus sec possible.
Fraîchement coupé, il peut contenir jusqu’à 75 % d’eau mais se consume mal, pollue beaucoup et provoque la formation de goudron dans la cheminée. Un bois plus humide sera vendu moins cher, il faudra alors veiller à le faire sécher, un an au minimum, dans endroit sec et ventilé.

Si vous constatez du goudron dans la cheminée, cela peut être du aux bois résineux.
En effet, les résineux (épicéas, sapins, pins, cèdres, cyprès, mélèzes…) contiennent une résine qui encrasse rapidement les conduits et appareils de chauffage. Leur densité est également plus faible que les bois feuillus.

Pour un bon bois de chauffage, il faudra privilégier le chêne ou mieux encore, le charme, beaucoup plus dense.
Outre le chêne et le charme, les bois les plus performants sont le frêne, l'érable, l'orme, le bouleau de montagne, l'hêtre et l’olivier.

Le châtaignier, le robinier, les fruitiers sont également des bois répandus mais moins performants.
Et enfin, les résineux, le tilleul, le noyer, l'aulne, le saule et le platane. À savoir également que le châtaigner, en brûlant, lance des escarbilles qui peuvent brûler le tapis.

Avant d'acheter du bois, il est conseillé de se renseigner auprès d'un professionnel.
Il faudra également faire un choix entre le prix, la provenance et le rendement.

Voir la vidéo dans l'émission : 
 http://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_comment-bien-choisir-son-bois-de-chauffage?id=9426858